QUELLE VOITURE ACHETER EN 2026 ? (Généraliste)
- Le Cadeau Automobile

- 28 nov.
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Vous ne savez pas comment choisir votre prochaine voiture ? Vous vivez en France où en Europe ? notre article est fait pour vous !
Contexte Automobile global, la cata...
C'est du jamais vu depuis la création de l'automobile. Depuis quelques années, le marché du neuf ne cesse d’être en déclin. Prix exorbitants, fiabilité catastrophique, designs douteux, l'industrie qui meurt, et avec elle des centaines de milliers de licenciements. (250.000 rien qu'en Allemagne ces dernières années, 400 par jour). La faute à qui ? La faute à l'UE et au mondialisme, qui n’ont cessé de promouvoir une économie ouverte et une main d’œuvre pas chère, pour délocaliser. Cela a permis à court terme un meilleur pouvoir d'achat, certes, mais cela détruit tout sur le long terme, et nous y sommes...
L'Union Européenne gérant avec monopole le commerce des pays là composant, nous sommes piégés dans un cercle vicieux destructeur, et puisque chaque pays ne s’entend sur rien, ayant ces intérêts à protéger, à moins de la quitter, les choses ne vont pas s’arranger...
Les prix montent par rapport aux salaires, et puis il y a les taxes, (malus...) les sur-normes, l'escrologie, permettant de justifier n’importe quoi au consommateur, qui acceptera naïvement de dépenser plus. Cette hausse des prix et des normes s’accompagne donc de mauvais choix, résultant à une fiabilité en déclin. (motorisation en prime) Le tout pour tenter de baisser la facture, en vain...
Les personnes qualifiées partent, et ceux restants, mal formés, ne savent plus ce qui est beau et pourquoi. Leurs créations sont toujours plus vulgaires et incohérentes, espérants choquer plus que plaire, alors qu'on les oubliera, à force de s’essayer à une discipline qu'ils ne comprennent pas. La finesse, l’élégance, le raffinement et la justesse font part à la grossièreté, la lourdeur, le jetable et le brouillon.
Conseils pour votre prochaine voiture !
Pour choisir plus facilement votre voiture, nous allons vous donner quelques conseils. qui s’appliquent de manière générale à de nombreuses voitures, usages et usagers.
Qu’est-ce qui fait la fiabilité d'une voiture ?
Premièrement, le moteur : Souvent, si ce dernier a une cylindrée (le volume des cylindres) plus importante par rapport au nombre de pistons / cylindres et à la puissance délivrée alors, il sera plus résistant qu'un petit moteur relativement puissant. Exemple : Un 3 cylindre de 1,2l de 155cv contre un 4 cylindre de 2,2l de 140cv. Dans le premier cas le moteur développe 130cv par litre de cylindrée contre 64. Le deuxième a aussi l’avantage d'avoir 4 cylindres, parfait pour les 4 temps de son fonctionnement. Enfin on note 52cv / cylindre pour le premier moteur avec des cylindres de 400cm3, contre 35cv / cylindre et 550cm3. Le deuxième sera donc en théorie plus fiable, même si ce n’est pas une science exacte. Si on prend un moteur de 12 cylindres, la complexité de celui-ci peut être problématique.
La complexité d’ailleurs est un autre facteur. Que ce soit la présence d'une suralimentation (turbo), d'un système hybride, 4 roues motrices ou directrices, d'une boîte de vitesse automatique complexe (double embrayages)... Toutes ces complexités pouvant aussi améliorer la voiture, peuvent être source de pannes onéreuses. Cela n’empêche pas certaines voitures en étant équipées d’être fiables, mais cela augmente les probabilités d'avoir des problèmes.
Notons aussi la différence de carburant utilisé, les moteurs diesels fonctionnants au gazole sont renommé pour une plus grande longévité, contrairement aux essences même si ces derniers ne sont pas catastrophiques. Les voitures essence sont même conseillées si vous ne roulez pas beaucoup et sur de petites distances (ne prenez pas un diesel pour faire de la ville).
Toujours sur la fiabilité, l’électronique est un facteur non négligeable, les voitures des années 2000 avec de nombreuses fonctionnalités et équipements électroniques sont souvent assujetties à des problèmes. Enfin, la fabrication générale de la voiture. La qualité de la peinture, de l’intérieur, des assemblages, la carrosserie et la rouille...
Quelle voiture ? Pour quel usage ?
Avant tout, il vous faut connaître vos besoins. Si vous effectuez beaucoup de route, nous vous conseillons un véhicule diesel de taille supérieure (pas de citadines), et pourquoi pas doté d'une boîte de vitesse automatique. Si vous êtes une personne âgée, les SUV vous plairont sûrement avec leur hauteur plus importante facilitant l’accès, leur confort, et l’impression de sécurité à bord. Notez cependant que ces derniers sont plus coûteux à l’achat mais aussi à l’entretient et à la consommation, tout en n’étant pas de véritables 4x4.
Dans tout les cas, nous vous recommandons pas de voitures électriques, nous jugeons que ces dernières sont pas encore au point et que le seul fait de vouloir un véhicule propre pour l’environnement ne justifie pas cela, car ces dernières sont loin d'être vertueuses en la matière... Seules les hybrides et surtout les non-rechargeables sont pour le moment, relativement acceptables.
Le marché du neuf
Difficile de vous recommander du neuf, avec les nombreuses taxes françaises. Cependant il y a aussi des avantages !
Avantages :
La garantie, de 2 à 8 ans selon le constructeur.
La modernité, la technologie et les dernières normes de sécurité par exemple.
Le soutien au constructeur (patriotisme si fabrication locale).
Inconvénients :
Les tarifs en hausse et taxes (jusqu'à 70000€ de malus Co2 & Poids).
La fiabilité à la baisse et la réparabilité plus complexe.
Le Design / l'esthétique parfois ignoble (non ce n’est pas subjectif).
Le choix à la baisse (la fin des cabriolets, des coupés et même des berlines).
Sélection en Neuf
Les prix affichés sont arrondis, de même pour le malus. Ces prix peuvent varier.
Citadines :
Toyota Yaris : 21000€
La Toyota Yaris se démarque par un rapport qualité / prix / fiabilité excellent, en plus d’être correctement motorisée, le tout sans malus, et avec un design séduisant. Enfin, petit bonus, elle est fabriquée en France.

Suzuki Swift : 19000€
Comme la Yaris, La Suzuki Swift est un bon rapport qualité / prix, avec l'avantage d’être légèrement moins chère.

Mentions Honorables :
Toyota Aygo X : 19000€
Hyundai I10 : 19000€
Hyundai I20 : 20000€ + 250
Kia Picanto : 16000€
Renault Clio 6 1.8 E-Tech : 29000
VW Polo : 22000€ + 100
Seat Ibiza : 21000€ + 100
Skoda Fabia : 21000€ + 100
Choix Premium :
Audi A1 : 28000€ + 900
Compactes :
Mazda 3 : 28000€ + 300
Oubliez les voitures Allemandes, la Mazda 3 prouve qu'en allant chercher ailleurs, on est pas toujours déçu. Avec son moteur Skyactiv, elle peut se venter de consommer très peu, tout en revendiquant de bonnes performances, avec son moteur de 2,5l en option. Cette Mazda n'a rien à envier à la Golf par exemple, pourtant 6000€ plus chère. Même à l’intérieur, la qualité de fabrication est au rendez-vous.

Toyota Corolla : 29000€
Toyota, toujours le champion de l’hybride, le prouve encore ici, avec la compacte référence, et ça fiabilité toujours au top.

Mentions Honorables :
Toyota C-HR : 35000€
Hyundai I30 : 29500€ + 1000
Honda Jazz : 30000€
Kia Ceed : 28000€ + 1000
Kia Stonic : 23000€ + 500
Kia Xceed : 30000€ + 1000
VW Golf 8 : 34000€ + 200
Skoda Scala : 27000€ + 150
Seat Leon : 28000€ + 300
Peugeot 308 2026 1.5l BlueHDI : 30000€ + 300
Ford Focus : 31000 + 400
Premier Prix :
Dacia Sandero : 14000€ + 200
Si vous cherchez des alternatives avec un budget réduit, et que vous souhaitez absolument une voiture neuve, ne cherchez pas plus loin, Dacia est la marque qui vous faut, en plus d’être très fiable.

Choix Premium :
Mercedes Classe A : 49000€
Audi A3 : 35000€ + 400
BMW Série 1 : 35000€ + 500
BMW Série 2 : 39000€ + 800
SUV :
Honda HR-V : 32000€
Honda CR-V : 50000€ + 2000
Honda ZR-V : 44000€ + 1500
Sur le plan des SUV, Honda propose une belle gamme de 3 produits de qualité, nouveaux designs, nouveaux intérieurs, et une fiabilité dans ce qui ce fait de mieux.

Mazda CX-30 : 30000€ + 500
Mazda CX-60 : 54000€ + 5500
Mazda CX-80 : 64000€ + 8500
Mazda MX-30 : 38000€
Tout comme Honda, Mazda propose une belle gamme de SUV fiables et au bon rapport qualité / prix, allant jusqu'au CX-80, modèle au gabarit supérieur. Ci-dessous, la CX-30, une sorte de Mazda 3 version SUV.

Toyota RAV4 : 45000€ + 300
Même renouvelé, le RAV4 est toujours une référence dans cette catégorie des SUV généralistes.

Mentions Honorables :
Toyota Yaris Cross : 29000€
Seat Ateca : 30000€ + 1000
Seat Arona : 24000€ + 300
Nissan Juke : 25000€ + 1000
Nissan Qashqai : 33000€ + 1500
Nissan X-trail : 38000€ + 3000
Hyundai Tucson : 36000€ + 400
Hyundai SantaFe : 51000 + 3000
Hyundai Kona : 28000€
Suzuki Vitara : 24000€ + 700
Suzuki S-cross : 26000€ + 700
Suzuki Across : 59000€ + 2000
Renault Captur : 28000€
Renault Symbioz : 30000€ + 1000
Renault Arkana : 31000€ + 500
Renault Espace : 45000€
VW Tiguan : 41500€ + 2000
VW T-Cross : 26000€ + 300
VW Taigo : 28000€ + 300
VW T-Roc : 32000€ + 300
VW Tayron : 51000€ + 3300
Skoda Kamiq : 28000€ + 300
Skoda Karoq : 36000€ + 400
Skoda Kodiaq : 50000€ + 400
Kia Niro : 36000€ + 1500
Kia Sportage : 31000€ + 1000
Kia Sorento : 48000€ + 10000
Ford Kuga : 46500€ + 1500
Premier Prix :
Dacia Duster : 20000€ + 400
Dacia Bigster : 25000€ + 400
Avec l'arrivée du Bigster, Dacia monte en gamme et propose un SUV plus grand, tout en gardant les prix les plus attractifs du marché. Ci-dessous, le Duster 2025.

Choix Premium
Lexus NX : 58000€ + 1500
Lexus LBX : 35000€
Lexus UX : 42000€
Lexus RX : 92000€ + 5000
Si vous aimez Toyota mais que vous voulez un produit plus haut de gamme, Lexus est en réalité fait pour cela, comme Audi avec Volkswagen. Profitez donc d'une fiabilité au rendez-vous, d'une consommation maîtrisée, et un rapport qualité prix très intéressant, surtout comparé aux marques allemandes. Ci-dessous, l'imposant RX, beaucoup moins cher qu’un BMW X5.

Mercedes GLA : 46000€ + 3000
Mercedes GLC : 60000€ + 8000
BMW X1 : 47000€
BMW X2 : 54000€ + 300
BMW X3 : 71000€ + 1500
BMW X5 : 99000€ + 16000
Audi Q2 : 34000€ + 600
Audi Q3 : 44000 + 1500
Audi Q5 : 58000€ + 6000
Berlines :
Honda Civic : 37000€
Pour sa nouvelle génération de Civic, Honda nous a fait une berline presque tricorps, ce qui aura pour avantage une meilleure habitabilité.

Toyota Prius : 44500€
Pour cette dernière génération de Prius, Toyota a choisi de monter en gamme, cela ce voit dans tout les aspects : design, intérieur, puissance... Tout cela sans abandonner sa fiabilité et une consommation réduite.

Skoda Superb : 47000€ + 300
Souvent oubliée, les berlines Skoda, ici la Superb, font partie de ces dernières voitures contemporaines tricorps, au style classique mais chic, alors profitez-en, car au sein du groupe Volkswagen, ce type de carrosserie a presque disparu. De plus, les tarifs de Skoda sont meilleurs que ceux de VW, tout en proposant des produits top comme la Octavia et la Superb.

Skoda Octavia : 30000€ + 200
Mazda 3 berline : 28000€ + 1000
Choix Premium :
Lexus ES : 59000€ + 1000
Bien que discutable sur le design, la nouvelle ES, reste peut-être le meilleur choix du segment premium, avec 5000€ de moins qu'une classe E, 6000 de moins qu'une Série 5... Et sans oublier un intérieur qui fera que conforter votre choix face à une Allemande.

Mercedes Classe C : 55000€ + 3500
Mercedes Classe E : 64000€ + 5000
Audi A5 : 45500€ + 6000
Audi A6 : 69000€ + 6000
BMW Série 3 : 50000€ + 2000
BMW Série 5 : 65000€ + 3000
Breaks / Monospaces :
Toyota Corolla Touring : 31000€
Excellente en Compacte, la Corolla l'est tout autant en Break.

Skoda Octavia Combi : 31000€ + 200
Skoda Superb Combi : 48000€ + 300
Comme dit plus haut, Skoda propose encore des produits qualitatifs aux designs de bons goûts, et plus abordables que Volkswagen, marque sur laquelle reposent pourtant ces voitures. Ci-dessous, la Skoda Octavia Combi.

Mentions Honorables :
Hyundai I30 SW : 30000€ + 300
Kia ceed sw : 29000€ + 1000
Kia Proceed : 33500€ + 1000
VW Golf SW : 34000€
VW Passat : 53500€
Seat Leon Sportstourer : 32000€ + 300
Premiers Prix
Renault Kangoo : 23500€
Dacia Jogger : 18500€ + 200
Le Dacia Jogger est l'arme redoutable pour les jeunes familles ayant un budget plus serré.

Choix Premium :
BMW Série 3 touring : 52000€ + 2500
Sans doute l'une des meilleures BMW produite ses dernières années. Si vous en avez les moyens, vous pourrez même la choisir en version M, véritable supercar familiale.

Audi A5 Avant 47000€ + 6000
Audi A6 Avant : 70000€ + 6000
BMW Série 2 Active Tourer : 42000€ + 1500
BMW Série 5 touring : 66000€ + 4000
Mercedes Classe C Break : 57000€ + 4500
Mercedes Classe E Break : 66000€ + 8000
Tout-Terrains :
Toyota Land Cruiser : 84000€ + 70000
Malheureusement pourvu d'un malus de 70000€ en France, le Land Cruiser est sans doute le meilleur nouveau tout-terrains de sa catégorie, rien n’arrête ce franchiseur.

Toyota Hilux : 35000€ + 70000
le marché de l’occasion (le fameux)
Comme pour le marché du neuf, dressons les avantages et inconvénients d'une voiture d’occasion.
Avantages :
Le prix d'achat et d’entretien.
La fiabilité (pas toujours le cas, mais véhicule éprouvé, avec du recul).
Le très large choix.
Une potentielle plus value à la revente (rare mais possible).
La revalorisation du produit (pour les écolos).
Inconvénients :
Les pièces peuvent ne plus être fabriquées.
Le vieillissement général, non compatibilité technologique, bluetooth...
Conseils pour l'achat en occasion !
Vous pouvez acheter votre voiture d'occasion de plusieurs manières différentes, via un particulier directement ou un professionnel qui servira d’intermédiaire tel qu'un concessionnaire automobile ou garage ou via des enchères.
si vous achetez votre voiture chez un professionnel, vous bénéficierez de plusieurs avantages comme une garantie, une voiture révisée, et la quasi-certitude de l’honnêteté du vendeur, celui-ci ayant sa réputation en jeu. Vous payerez en revanche un peu plus cher.
Les enchères quand à elles reflètent réellement la côte du véhicule, et offrent parfois un rabais, il est possible moyennant de s'investir un peu, de faire de belles affaires. Nous vous recommandons même si vous le souhaitez, d'acheter aux enchères et de revendre en occasion classique avec une belle présentation, cela vous permettra d'éviter de perdre trop d’argent.
Enfin, et comme la plupart des gens, l'option la plus courant et celle qui offre le plus de choix est l'achat entre particulier, mais attention...
Avant d'acheter
Recherchez des voitures avec le moins de frais possible à prévoir (pneus, embrayage, freins, distribution...
Renseignez vous sur les défauts courants du modèle, pour éviter les surprises.
N'achetez pas quelque chose d'invendable, pensez à la revente future.
Renseignez-vous sur le passé du véhicule, comment a t-il été utilisé, longue distances, petits trajets, personnes âgées... Utilisez notamment "Car-Vertical", pour éviter les arnaques.
Utiliser des simulateurs de côte comme l'argus, ou observez régulièrement les prix sur les différents sites d'annonces.
Renseignez-vous un maximum, avant d'aller voire la voiture, que ce soit via téléphone ou envoie de photos, vidéos...
Chaque modèle est commercialisé plusieurs années, il y a parfois des différences.
Sachez que le kilométrage d'une voiture n'est pas toujours une bonne manière de déterminer son état.
Au moment d'aller là voir
Ce n'est pas parce qu'un contrôle technique à été réalisé pour vendre la voiture, qu'il n'y a rien à vérifier. Aller voir le véhicule ne sert pas uniquement à vérifier celui-ci, vous pourrez tout simplement voir si la voiture vous plaît, l’essayer concrètement.
N’allez pas là voir par temps de pluie ou la nuit, privilégiez la lumière.
Venez à plusieurs, pour votre sécurité, pour ramener les voitures, et pour avoir plusieurs avis et regards sur le véhicule.
Faites le tour extérieur du véhicule en prenant votre temps, essayer de repérer le moindre défaut qui vous permettra de négocier le prix.
regardez en dessous de la voiture (choc, pot d’échappement rouillé, protection moteur endommagée, agrafes manquantes)
N’hésitez pas à poser des questions au vendeur (ex : est-ce que la voiture a été repeinte ? si oui pourquoi ? à t-elle eu un accident ?)
Faites attention à la rouille, vérifier notamment les passages de roues,
Est-ce que la voiture a dormi dehors ?
vérifiez l'état des pneus (il doit y avoir les mêmes montures sur chaque essieu)
vérifiez l'état des freins / disques en mettant votre doigt sur le haut du disque, pour voir si ce dernier à été beaucoup usé ou non. Il doit aussi rester de la garniture sur les plaquettes.
vérifiez que le numéro de série inscrit sur le certificat d'immatriculation corresponds à celui gravé sur la voiture (visible dans le compartiment moteur et/ou sous le pare brise en bas côté conducteur)
vérifiez l'intérieur, l'état général, n'oubliez pas les places arrières (enfants..). Testez toutes les fonctions du véhicule, les fenêtres, caméra.. Testez la climatisation à fond, les phares...
Jetez un œil à la baie moteur, propreté, fuites, niveaux, traces...
réalisez un essai du véhicule, testez le freinage, l’accélération, l’embrayage, les passages de rapport, la direction, si elle roule droit... Il ne doit pas y avoir de bruits bizarres.. Vous pouvez aussi laisser conduire le vendeur, pour juger sa conduite.
Assurez vous d'avoir le carnet d'entretient, et vérifiez son contenu.
La transaction $$$
La voiture doit avoir son contrôle technique valide de moins de 6 mois.
Évitez d'acheter en cash.
Faire la déclaration ANTS, au moment de l'achat.
La carte grise vous sera donnée, barrée par l’ancien propriétaire avec le jour / heure, signée des deux personnes.
Vous devez normalement avoir assuré la voiture en amont pour pouvoir la ramener.
Renseignez-vous en amont sur les différentes assurances.








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